Pigments photoluminescents pour résine et plastique (Arco Iris®)

Type : poudre phosphorescente adaptée aux solvants
Options : huit coloris proposés, disponibles en dix granulométries allant de 1 à 96 µm (sélection via menu déroulant)
Conditionnements : 330g, 1 kg ou 25 kg
Stock : en stock à Rabat / Maroc
Quantité minimale de commande : 1 unité

Description

Poudre photoluminescente pour peinture, résine et plastique

Ces pigments représentent une technologie de pointe, offrant un taux de restitution lumineux parmi les plus élevés du marché. Il n’existe ici aucune version de qualité inférieure ou moyenne.

Composition

Les poudres Arco Iris® possèdent une structure cristalline, issues de matériaux dits de « Terres Rares » (aluminates et carbinates d’europium/strontium désactivés). Leur capacité lumineuse dépasse de plus de dix fois celle des pigments classiques à base de sulfure de zinc ou de phosphore.

Sécurité

Totalement non toxiques, inoffensifs et non radioactifs, ces pigment répondent aux normes de non-dangerosité. Ils sont accompagnés de certificats d’analyse (tests SGS).

Robustesse

Ces poudres affichent une longévité minimale de cent ans, avec une excellente stabilité physique et chimique. Elles supportent des températures de 600 à 1000 °C selon la couleur, et résistent efficacement aux UV. Toutefois, leur durabilité peut être affectée en cas de contact prolongé avec des métaux ou de l’eau. Elles se conservent aisément.

Domaines d’application

Largement employés dans des industries variées, ces pigments sont intégrés dans :

  • peintures,
  • procédés d’injection et moulage plastiques,
  • sérigraphie,
  • production de plaques, bandes ou films lumineux,
  • tuiles céramiques, etc.

Leurs propriétés les rendent également adaptés à des usages artistiques et techniques. Ils sont particulièrement sécuritaires pour des objets en contact direct avec la peau ou les consommateurs : vêtements, chaussures, casques, jouets, montres, interrupteurs, articles de sport ou de pêche… Leur durabilité, la facilité de mise en œuvre et la fiabilité sont très appréciées dans le domaine de la sécurité.

Choix des couleurs et tailles

  • Les teintes vert et turquoise offrent les performances lumineuses les plus importantes. Les autres coloris (jaune, orange, rouge, bleu, blanc, violet) sont beaucoup moins lumineux. Les pigments rouge ou orange sont très rares, coûteux et faiblement lumineux.
  • Les granulométries fines (1 à 15 µm) sont conseillées car elles sont plus légères, réduisant ainsi les risques de dépôt pendant le séchage de liants ou résines.

Mode d’emploi et dosage

  • Mélanger les poudres directement dans un milieu transparent : résines, vernis, liants, silicones, verre, plastiques… La transparence favorise la transmission de la lumière. Pour une couche mince, opter pour un fond clair ou blanc.
  • Le dosage dépend de la viscosité du support et de son épaisseur. On peut incorporer en poids entre 2 % et 35 % de pigment.
  • Le résultat lumineux dépend de la quantité totale de pigments, qu’elle soit appliquée sur 1 mm ou 10 cm d’épaisseur.
  • Pour une précision optimale, utiliser une balance. Le dosage n’affecte ni la solidité ni le temps de séchage du support. Une proportion plus élevée implique une phosphorescence plus intense.

          

Mélange en sytème aqueux :

Nous proposons une gamme de 4 couleurs de pigments phosphorescents « imperméabilisé » pour les mélanges en base à l’eau

Exemples de dosage :

  • Peinture (couche fine) : 10–20 % de pigments
  • Résine épaisse ou plastique : 2–10 % de pigments

Précautions :

  • Éviter le contact avec des contenants métalliques.
  • Ne pas utiliser la poudre seule : impératif de la mélanger à un liant ou résine.

Stockage et applications

Les pigments se conservent sans difficulté sur de longues durées. Utiles dans les industries de la plasturgie, du verre, des colles et vernis.

Tarification

Prix dégressif selon le volume commandé.

Consultez la grilles tarifaire PDF

Questions fréquentes

  • Quel type de résine utiliser ? Deux résines époxy disponibles : une version lente pour des épaisseurs allant jusqu’à 16 cm et une version rapide pour des couches jusqu’à 3 cm.
  • Des liants acryliques transparents professionnels (six références) sont aussi proposés.

Téléchargements disponibles